Territoires et mobilités humaines dans le cadre du changement climatique : contributions à une politique inclusive et multidimensionnelle de déplacement climatique et environnemental en Colombie

Chaque année en Colombie, les catastrophes dites « naturelles » provoquent le déplacement forcé de millions de personnes, en particulier, de communautés vulnérables pour des raisons historiques, socio-économiques et politiques, aussi bien dans les zones urbaines que dans les zones rurales. Les effets néfastes du changement climatique au niveau territorial entraînent, dès à présent, une aggravation de ce phénomène.

Dans ce contexte, le projet de loi n° 299-2022, « qui établit la définition du déplacement forcé dû à des causes climatiques, fixe des lignes directrices pour son identification et édicte d'autres dispositions », est actuellement examiné par le Congrès de la République colombienne. Ce projet de loi recommande, entre autres, la création d'une table ronde interinstitutionnelle chargée « d'incorporer des stratégies et des programmes d'adaptation des populations vulnérables aux effets du changement climatique, ainsi que les actions spécifiques nécessaires pour la reconstruction des territoires et du tissu familial, social, économique et culturel ».

L’Instituto PENSAR et son Master en études critiques des migrations contemporaines de la Pontificia Universidad Javeriana de Colombie, se joignent à cette initiative dans l’objectif d’apporter des contributions, non seulement académiques mais également issues de l'expérience des communautés affectées, qui devraient permettre une délibération informée auprès des porteurs du projet de loi. A cette fin, PENSAR propose un espace d’échange « PENSAR EN PUBLICO » autour du thème « Territoires et mobilités humaines dans le cadre du changement climatique : contributions à une politique inclusive et multidimensionnelle de déplacement climatique et environnemental en Colombie. »

La chercheuse Clara De La Hoz Del Real du CEARC et son collègue Gilles Hallé de l’Institut PENSAR ont été invités pour organiser et animer cet événement qui réunira autour de la table l’un des porteurs du projet de loi, le représentant au Congrès, M. Duvalier Sanchez, les chercheur.euse.s Gustavo Wilches-Chaux, de l’Universidad Externado de Colombie et Erika Pires Ramos de RESAMA, ainsi que deux leaders des communautés affectées par le phénomène du déplacement associé à des causes climatiques, Urislandia Salgago et Dairo Uran.

Clara De La Hoz Del Real est chercheuse postdoctorale au CEARC au sein du projet ERC PREFER « Déchiffrer l’éthique profane des risques terminaux : les risques terminaux locaux comme substituts des risques existentiels ».

Date : 11 octobre 2023 - 21h00 (heure française)

Pour assister à l’événement en Visio : Inscription préalable