Greenlandia

   

 

L’objectif principal de Greenlandia est de comprendre, documenter et transmettre les conséquences actuelles du changement climatique sur le mode de vie des communautés les plus exposées.

Comprendre : la recherche scientifique

Greenlandia est un projet interdisciplinaire d’ethnologie climatique.

Son originalité : allier sciences humaines et sciences dures.

L’expédition au Scoresby Fjord, notre première mission, débutera en 2020.

À terre, l’équipe d’ethnologues recueillera les témoignages des habitants du village d’Ittoqqoortormitt tandis qu’en mer, une partie de l’équipe mènera les échantillonnages scientifiques (climatologie, météorologie, glaciologie, biologie, etc.).

Cette méthode offrira une vision globale et transverse de la situation climatique, à un endroit donné, de l’homme et de son milieu.

Documenter : un travail de mémoire

Pendant toute la durée de notre expédition, parallèlement au volet scientifique, nous constituerons un fonds documentaire avec des photographies, des reportages vidéos, des documentaires TV, des textes etc. Ce travail de conservation et de mémoire, intégrant les fonds scientifiques et locaux déjà existants, aboutira à la constitution d’archives disponibles en ligne sur les conséquences des évolutions climatiques en cours dans les lieux choisis par Greenlandia.

Transmettre :  informer et sensibiliser les jeunes générations

L’écoute et la découverte de ces communautés, actuellement confrontées aux conséquences du changement climatique, les dernières vraiment connectées à la nature, sont un vecteur de sensibilisation très fort auprès des jeunes. Ces jeunes seront aussi ceux qui, localement, perpétueront la tradition et transmettront la connaissance qui y est liée pour lutter contre les changements climatiques.

Pour réaliser ce potentiel, nous allons mettre en place un jumelage et des outils pédagogiques  (Atelier de sensibilisation à la thématique climatique, tournage de vidéos partagées, etc). Pendant toute la durée de l’expédition, des visioconférences auront lieu entre l’école du fjord et des collèges en France pour créer ces passerelles.

Ce projet est créé et dirigé par Vincent Hilaire.

 

Membres impliqués :

  • Jean-Michel Huctin
  • Tanguy Sandré
  • Jean-Paul Vanderlinden (coordinateur scientifique)

 

Website : http://www.greenlandia.org

 

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