BRISK / BRISK's OBS

   

 

Lier les connaissances scientifiques et celles des peuples autochtones sur les changements arctiques : vulnérabilités et adaptations des sociétés et de l’environnement 
(BRISK - ANR-12-SENV-0005-01)

Le projet BRISK élabore des méthodologies de pointe interdisciplinaires et transdisciplinaires ainsi que des outils établissant des synergies entre sciences et savoirs autochtones sur les changements climatiques et globaux dans l’Arctique. Il permet une évaluation nouvelle des impacts environnementaux, économiques, politiques et sociaux, des vulnérabilités et stratégies d’adaptation. Il contribue à échanger les savoirs et lève les verrous de connaissance entre sciences de la nature et sciences sociales, entre sciences et savoirs autochtones, et entre communauté scientifique et décideurs politiques. 

Basé sur des études de cas en Laponie (Norvégienne et Suédoise) et en Sibérie chez les éleveurs de rennes (sud Yakoutie/Amour, République Touva), BRISK développe des méthodologies innovantes d’observation par l’établissement avec les autochtones de systèmes d’observation des changements environnementaux et sociaux qui permettent la coproduction des savoirs. 

Cette approche transdisciplinaire (associant les savoirs locaux, climatologiques, géographiques, écologiques et anthropologiques) repose sur l’aspect complémentaire des savoirs autochtones et scientifiques. Le projet combine des approches à micro et macro échelles par l’engagement de partenaires internationaux, nationaux, régionaux et locaux. 

BRISK documente les déterminants clés des vulnérabilités et résiliences locales et produira des recommandations visant à améliorer les politiques
d’adaptation locale et internationale grâce à la comparaison de deux types d’élevage de rennes, qui évoluent dans des contextes économiques et politiques différents, mais qui affrontent tous, en plus du changement climatique, les changements globaux causés par les politiques régionales, nationales et internationales, et par l’expansion des industries extractives. 

 

Membres embarqués :

  • Alexandra Lavrillier
  • Semen Gabyshev
  • Maxence Rojo

 

Website : http://www.arcticbrisk.org

 

Actualités relatives :