Le CEARC à la Fête de la Science 2022

La 31e édition de la Fête de la science, événement phare et populaire qui célèbre le partage des sciences, aura lieu du 7 au 17 octobre 2022 en France métropolitaine et du 10 au 27 novembre en outre-mer et à l’international.

Cette année, la Fête de la science sera consacrée à un enjeu au centre des préoccupations des citoyens et de l’action des pouvoirs publics : le changement climatique.

La nature de ses causes, la diversité de ses conséquences tant environnementales qu’économiques et sociales sont sources de nombreuses questions, souvent d’inquiétudes. Plus que jamais, la science peut éclairer les débats de la société sur ces enjeux.

Les professionnels de la recherche, de la médiation et de la culture scientifique présenteront donc de manière transdisciplinaire leurs travaux et les innovations qui permettront de répondre aux défis environnementaux à l’occasion de ce grand événement populaire.

Comme chaque année, un comité national d'ambassadeurs et d'ambassadrices représente et incarne les valeurs de la Fête de la science. Cette année, Charlotte da Cunha est l'Ambassadrice Résionale de la Fête de la Science 2022

Plus d'info : https://www.fetedelascience.fr/les-ambassadrices-et-ambassadeurs-de-la-fds2022

 

Venez rejoindre le CEARC

 

► à la Maison des Sciences de l'Homme (du 7 au 9 octobre 2022)

Mini-conférence : « La mobilité durable » de Julie Bulteau (niveau : tout public)

Plus d'info : https://msh-paris-saclay.fr/la-msh-a-la-fete-de-la-science-ens-paris-saclay-7-8-et-9-octobre-2022

 

► à la Commanderie SQY (du 8 au 9 octobre 2022)

Expo : Ça Baigne (niveau : tout public)

Par le biais de la narration et de l’installation scénographique, cette exposition invite le visiteur à découvrir la vie de Job, la cataravanière, habitante fictive du territoire du Golfe du Morbihan en 2050. Au-delà d’être une science-fiction, l’ensemble de cette installation est aussi de la «science en fiction», car elle s’appuie sur les données de projection climatique (scénario RCP 4.5 et 8.5), sur un corpus d’entretiens et témoignages, ainsi que sur un travail de réflexion et de co-création de scénarios incrémentaux, mené avec des citoyens et représentants locaux.

À bord de son drôle d’habitat flottant, mi caravane mi catamaran, Job aurait voyagé dans le temps pour venir à notre rencontre, nous citoyens de 2020. Transportant avec elle le témoignage d’un temps futur, elle dépeint un territoire où les habitants se seraient adaptés aux conséquences du dérèglement climatique en opérant un certain nombre de changements dans leurs modes de vie. Au travers de l’exposition, le visiteur découvre également le travail d’artistes in-situ locaux, engagés dans la cause climatique et interrogeant notre rapport à la nature.

Fruit du travail concerté d’un groupe de plasticiens composé d’artistes in-situ, d’un groupe narration, de représentantes et représentants de l’association Clim’actions Bretagne Sud, du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan, de chercheuses et chercheurs en sciences sociales et en sciences climatiques, cette exposition fait le pari de l’art comme vecteur de la prise de conscience et de «la mise en action » des citoyens et de leurs représentants locaux.

Cettte exposition a été réalisé dans le cadre du projet CoCliServ.

Dimanche 09/10 de 14h à 17h, Charlotte da Cunha vous présentera l'exposition.

Plus d'info : https://www.fetedelascience.fr/ca-baigne

 

► à l'OVSQ (du 12 au 16 octobre 2022)

Atelier : Tour d'Europe à Vélo : ce qui change et ce qui compte, donner vie aux changements climatiques (niveau : tout public)

2 anciens étudiants du CEARC ont réalisé un tour d'Europe à vélo et à filmé ses rencontres avec de nombreuses personnes et leurs conversations sur le climat en 2020. Les vidéos seront accessibles et Tanguy Sandré sera sur place pour échanger.

Atelier : Les Inuits (niveau : tout public)

C’est d’abord une découverte des différents peuples inuit qui vivent au Groenland, au Canada et en Alaska. Ces peuples se sont adaptés aux milieux polaires, c'est-à-dire au grand froid et aux conditions de vie parmi les plus difficiles qui soient sur Terre. Comment font-ils aujourd'hui face au réchauffement planétaire, au recul des glaces, aux tempêtes et aux autres conséquences du dérèglement climatique ? Comment les chercheurs de l’OVSQ mènent-ils des études sur leurs capacités d'adaptation ? Nous répondrons à ces questions et à celles du public au travers d’une projection photos et d’une petite exposition. Pour les plus jeunes et les adultes intéressés, il sera aussi possible au cours de l'atelier d'apprendre quelques mots de la langue inuit du Groenland. Atelier animé par Jean-Michel Huctin

Expo : Ittoqqortoormiit et le changement climatque (niveau : tout public)

Photos prises par Jeanne Gherardi (enseignante-chercheuse au LSCE) et Tanguy Sandré dans le cadre du projet SeMPER-Arctic.

Plus d'info : https://www.uvsq.fr/la-fete-de-la-science-a-lovsq-11-au-16-octobre-2022-3