Soutenance de thèse d'Inès Jaroudi

« Mobility externalities and sustainable urban development: the case of Shared Automated Vehicles »

Mme. Inès JAROUDI, Laboratoire de Génie Industriel (LGI)

Dirigée par Prof. Guy Fournier, Julie Bulteau

Date : le jeudi 14 mars 2024 à 14h00

Lieu : Amphithéâtre V, bâtiment Eiffel, CentraleSupélec, 9 rue Joliot Curie - 91190 Gif-sur-Yvette

 

Titre : Les externalités de la mobilité et le développement urbain durable : le cas des véhicules automatisés partagés

Mots clés : Externalités, véhicules automatisés partagés, développement urbain durable, SDGs

Résumé : Les villes sont des centres d'activité essentiels, mais leurs populations croissantes amplifient les préoccupations concernant la durabilité environnementale, la gestion des ressources et l'accès équitable à la mobilité. Pour relever ces défis, il faut opérer un changement de paradigme dans le domaine des transports urbains. Les innovations émergentes en matière de mobilité intelligente, notamment les véhicules partagés automatisés électriques (SAV), offrent une solution prometteuse pour redéfinir les cadres de la mobilité urbaine. Ces véhicules offrent le potentiel de révolutionner les transports en proposant des alternatives respectueuses de l'environnement et accessibles. Cependant, leur intégration réussie dans les environnements urbains nécessite une compréhension approfondie des stratégies de déploiement et de leurs impacts subséquents. Cette thèse vise à explorer les complexités entourant le déploiement des SAV et à étudier leurs implications potentielles pour le développement urbain durable dans les villes européennes. Elle se concentre sur les stratégies de déploiement et leur intégration dans les systèmes de transport. En utilisant la planification de scénarios, des revues de littérature et des calculs d'externalités, elle évalue les stratégies potentielles, en soulignant le rôle crucial de l'intégration pour des impacts positifs dans différents contextes urbains. L'analyse met en lumière comment les minibus automatisés (AM) dans le cadre d'une Mobilité en tant que Service (MaaS) et d'un Système de Transport Intelligent (ITS) pourraient soutenir les transports publics et fournir une solution aux défis de la mobilité urbaine tout en favorisant simultanément le développement urbain durable. Les recommandations politiques mettent en avant l'adaptation des infrastructures, l'engagement des parties prenantes et la promotion des transports multimodaux, en soulignant l'intégration des SAV pour réduire les coûts externes et encourager des pratiques de transport durables dans les villes.

 

Title: Mobility externalities and sustainable urban development: the case of Shared Automated Vehicles

Keywords: Externalities, Shared Automated Vehicles, Sustainable mobility, Sustainable Urban Development, SDGs

Abstract: Cities are central hubs of activity, but their growing populations amplify concerns regarding environmental sustainability, resource management, and equitable access to mobility. To address these challenges, there needs to be a paradigm shift in urban transportation. Emerging innovations in smart mobility, specifically electric Shared Automated Vehicles (SAV), offer a promising solution to redefine urban mobility frameworks. These vehicles provide the potential to change the current transportation paradigm by offering environmentally friendly and accessible alternatives. However, their successful integration into urban settings requires a comprehensive understanding of deployment strategies and their subsequent impacts. This thesis aims to delve into the complexities surrounding the deployment of SAV, investigating their potential implications for Sustainable Urban Development in European cities. It focuses on deployment strategies and integration into transportation systems. Using scenario planning literature reviews and externalities calculations, it assesses potential strategies, emphasising integration's crucial role in positive impacts across urban contexts.  The analysis highlights how Automated minibuses (AM) within a Mobility-as-a-Service (MaaS) and an Intelligent Transportation System (ITS) could support public transport and provide a solution for urban mobility challenges in cities while simultaneously fostering Sustainable Urban Development. Policy recommendations highlight infrastructure adaptation, stakeholder engagement, and promotion of intermodal transport, emphasizing SAV's integration for reducing external costs and fostering sustainable transportation practices in cities.

 

Composition du Jury

  • Elodie Castex, professeure, Universite de Lille (Rapportrice & Examinatrice)
  • Jean-Pierre Nicolas, directeur de recherche CNRS ,  HDR, LAET - ENTPE (Rapporteur & Examinateur)
  • Jaafar Berrada, directeur Departement, VEDECOM (Examinateur)
  • Isabelle Nicolai, professeure, Paris Sacaly (Examinatrice)

 

Direction de thèse :

  • Guy Fournier, Professeur, CentraleSupélec, University of Pforzheim
  • Julie Bulteau, Maîtresse de conférences-HDR,  Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines