Publication : « Achat public et restauration scolaire : motivations, freins et mise en œuvre de l’achat local en Île-de-France »

Anaelle Mazin, Charlotte da Cunha. Achat public et restauration scolaire : motivations, freins et mise en œuvre de l’achat local en Île-de-France. Revue d'économie régionale et urbaine, 2024, Février (1), pp.77-102. ⟨10.3917/reru.241.0077⟩⟨hal-04454123⟩

Pour leur restauration scolaire, les collectivités territoriales cherchent de plus en plus à s’approvisionner en denrées alimentaires locales. Avec un focus sur l’Île-de-France, l’objectif de cet article est de comprendre comment les collectivités définissent le local, leurs motivations à s’approvisionner localement et comment cette volonté est mise en œuvre. Nous étudions les points de vue et pratiques de six collectivités territoriales au travers d’une enquête qualitative. Nous constatons que la définition du local peut varier entre et au sein des collectivités. Les acheteurs publics font face à des difficultés pouvant freiner leur capacité à acheter des produits locaux (législation, offre locale insuffisante, etc.). En nous inspirant de deux démarches concluantes, nous posons, en discussion, l’hypothèse qu’une approche mutualisée permettrait aux petites et moyennes collectivités de faciliter l’approvisionnement en denrées locales de la restauration scolaire grâce au recrutement d’un service dédié capable de développer une connaissance approfondie du tissu économique local.