Colloque « Les mots du climat »

Quand: 5 juillet 2018, de 9h30 à 17h

Où: MTES (La Défense, tour Séquoia, Auditorium - métro 1, RER A)

Le service de la recherche du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et le hub européen de l’Urban Climate Change Research Network (IEES-Paris) vous invitent le 5 juillet au MTES (La Défense, tour Séquoia, Auditorium - métro 1, RER A) au colloque « Les mots du climat » qui abordera la question climatique sous l’angle de la pluralité des points de vue, des significations et des actions qui lui sont associés.

"En raison des multiples intérêts et agendas liés à la question climatique et à leur évolution au cours des dernières décennies, les mots du climat se sont transformés au gré de l'avancement des observations, des connaissances et de leur partage à travers des médiations issues d’acteurs variés (scientifiques, médias, décideurs, associations…). Ainsi, jouent-ils un rôle essentiel dans la conceptualisation et le cadrage des discours et langages portant sur le réchauffement de la planète. Ces discours et langages ne sont pas seulement porteurs d'une "connaissance scientifique" détachée du contexte social ou politique mais véhiculent aussi d'autres messages, objectifs, visions jouant sur les représentations des actions à conduire. Il est ainsi essentiel d’identifier qui dit quoi et dans quel contexte.

S’il est possible d’affirmer que l’on rencontre un certain degré de diversité du sens accordé aux mots du climat en termes de compréhension, de priorités et de valeurs, il est également possible d’affirmer que cette diversité - une fois explicitée - ne provoque pas de dissonances irréconciliables. La prendre en compte et la rendre visible permet aux parties en présence de confronter leurs visions et d’effectuer des choix acceptables et acceptés pour tous."

Le colloque « Les mots du climat » a pour ambition de décrypter cette polysémie des mots et d’autoriser l’émergence d’une réalité partagée entre décideurs, experts, médias, chercheurs et société civile. Il s'inscrit dans le prolongement d'événements organisés sur des sujets similaires par le GIS Climat-Environnement-Société (2007-2015),1 avec lequel le programme Gestion et impacts du changement climatique (GICC) du MTES a mené des actions communes.

Intervenants:

 

  • Patrice Bueso (service de la recherche du MTES)
  • Chantal Pacteau (directrice de recherche au CNRS , co-directrice du hub européen de l’Urban Climate Change Research Network; ex-directrice-adjointe du Gis Climat-Environnement société)
  • Valérie Masson-Delmotte (co-présidente du Groupe de travail 1 du 6eme cycle du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat-GIEC)
  • Kjersti Fløttum (professeure de linguistique à l’Université de Bergen)
  • Alexandre Delanoë (ingénieur de recherche du CNRS, chef de projet à l’Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France)
  • Serge Planton (chercheur à Météo-France)
  • Catherine Jeandel (chercheure au CNRS/LEGOS)
  • Eric Guilyardi (chercheur au CNRS/IPSL/LOCEAN)
  • Jean-Paul Vanderlinden (professeur à l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines; directeur du CEARC)

 

Programme

Vous pouvez contacter: Chantal Pacteau (chantal.pacteau@upmc.fr) ou Pascale Ebner (pascale.ebner@developpement-durable.gouv.fr) pour plus de renseignements.