Résilience face au risque cyclonique en Polynésie française: les apports des méthodes mixtes et collaboratives

2024 : Résilience face au risque cyclonique en Polynésie française: les apports des méthodes mixtes et collaboratives, AFD

Les territoires insulaires du Pacifique sont particulièrement vulnérables face au changement climatique et risques associés (IPCC,2014). Pour faire face à ces risques croissants et incertitudes liées, le concept de résilience est de plus en plus utilisé dans la gestion des risques. Ce concept favorise l'innovation, l'apprentissage et le rebond et constitue désormais un impératif pour les territoires et les communautés afin de faire face aux impacts du changement climatique.

Bien qu’essentielle pour appréhender la complexité des risques climatiques, la résilience peine à s’opérationnaliser et se transformer en stratégies de gestion des risques efficaces, pertinentes et appliquées sur le long terme. La recherche scientifique cherche à répondre à cet enjeu en développant des systèmes spatiaux d’aide à la décision, ce qui comprend la production de la donnée sur les niveaux de résilience.

Ce projet de recherche s’inscrit dans les principes de construction d’un observatoire des risques et de la résilience en Polynésie française, porté par l’équipe de recherche. Il vise, dans ce cadre, à modéliser le potentiel de résilience face au risque cyclonique à Bora-Bora, à travers des méthodes mixtes (alliant données quantitatives et qualitatives) et collaboratives (permettant de travailler sur les perceptions et les savoirs des populations locales et de les associer à la définition des politiques de gestion des risques climatiques et d'adaptation au changement climatique).

Membres impliqués :

  • Charlotte Heinzlef (Principal Investigator)
  • Damien Serre