Cyclope : A cycling tale in Europe

Cycling Europe est un projet de médiation scientifique dont l’objectif est d’offrir un espace de dialogue entre experts du climat et citoyens européens pour mieux comprendre les représentations et les observations locales du changement climatique.

Mené au fil d’un tour d’Europe à vélo de 6 mois (de mai à octobre 2020) à travers 13 pays européens, ce projet original a pour finalité la production d’un documentaire.

Leaders and bikers (Etudiants du master ACC en promo 2018-19)

Tanguy Sandré est diplomé d'études arctiques à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Originaire du Sud-Ouest, du Lot-et-Garonne, il est monté jusqu'à Paris pour plaider la cause de la chocolatine et d'autres projets de moindre ampleur. Directeur de colonie de vacances et sociologue accompli, la qualité de son humour et son sens de la rigueur seront des atouts précieux pour le voyage.

Tristan Vuillemin est diplomé d'adaptation aux changements climatiques à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Avec une enfance dans le Gatinais Francilien, il a développé un fort attachement au vélo et à la nature. Fervent amateur de poésie, il aurait déclaré sa flamme à dame nature l'année dernière en jurant d'aller la visiter dès la fin de ses études. Pour lui, le cyclo-tourisme ne date pas d'hier. Sa connaissance des voyages à vélo et son esprit créatif seront des atouts précieux pour nouer des relations riches avec les populations rencontrées.

Cette épopée a également une vocation scientifique ; en ce sens, nous sommes pleinement soutenus par le directeur du laboratoire CEARC/UVSQ, Jean-Paul Vanderlinden, autour de qui nous développons notre méthode d’entretiens et qui nous apporte un soutien technique, notamment pour la réalisation de contenus vidéo et l’hébergement d’un site web.

 

Website: cyclope.cearc.fr