Nouvelle direction au laboratoire CEARC
Nous sommes heureux·euses d’annoncer la nomination de Charlotte da Cunha, en tant que directrice de notre laboratoire, suite aux élections qui se sont tenues le 27 novembre 2025. Julie Bulteau et Jeanne Gherardi ont été élues co-directrices au sein d’une direction collégiale.
Elles ont pris la direction du laboratoire CEARC après les deux mandats de Jean-Paul Vanderlinden.
Nous adressons nos félicitations à cette nouvelle direction pour cette nomination et lui souhaitons plein succès dans cette nouvelle mission. Nous remercions également Jean-Paul Vanderlinden pour son dévouement et les réalisations accomplies tout au long de son mandat. Nos remerciements s'adressent également à Alexandra Lavrillier et Katia Radja.
L’interdisciplinarité et la transdisciplinarité resteront au cœur du projet scientifique de la nouvelle direction. Notre posture intégrative et réflexive, orientée vers l’action, constituera un axe structurant du prochain quinquennal, et a fortiori, de ce mandat de direction de 3 ans. Le CEARC maintiendra l’Arctique circumpolaire comme aire de référence privilégiée, tout en affirmant sa capacité à mettre en dialogue des terrains arctiques et non-arctiques. Ce positionnement hybride renforce notre identité de laboratoire plurivalent, non pas dans une logique de dispersion, mais comme levier de fertilisation croisée entre aires culturelles, géographiques et sociales.
Nous maintiendrons un lien fort à l’enseignement et le laboratoire s’appuiera sur la mention « sciences de la durabilité » pour articuler étroitement recherche et enseignement, valorisant à la fois la diversité des approches méthodologiques et une performativité des démarches engagées.
Nous renforcerons les liens du laboratoire avec les différentes institutions de notre écosystème, en nous appuyant sur les collaborations existantes et en en développant de nouvelles. Le dialogue avec la présidence de l’UVSQ sera central, afin d’inscrire les activités du laboratoire dans les grandes orientations de l’établissement et de mieux valoriser nos spécificités scientifiques. Nous souhaitons également consolider les liens avec les structures de recherche majeures de notre environnement, notamment l’IPSL (en particulier via son Centre Climat et Société), le LSCE, ainsi que les dispositifs de Paris-Saclay tels que la MSH, les objets interdisciplinaires (IES, Allcan, C-BASC) et les groupes stratégiques (GS Géosciences, GS Economics et Management, EUR-IPSL).



