Soutenance de thèse de Bastien Bourlier

« Opérationnaliser la résilience face aux inondations à Tahiti par la modélisation de la gouvernance locale et d'indicateurs spatialisés pour co-determiner l'intérêt d'un observatoire des risques »

Bastien Bourlier

Mardi 31/01/2023 à 14h (heure de Paris)

Centre INRAE d'Aix-en-Provence (3275 Route Cézanne, 13100 Aix-en-Provence)

 

Il existe de réels besoins d'innovation dans les approches de gestion des risques pour répondre aux enjeux particuliers des territoires vulnérables tels que les îles de Polynésie française. L’agglomération de Papeete est une zone urbaine dense, soumise aux inondations côtière et fluviale. Dans ce travail nous nous sommes appuyés sur le concept de résilience territoriale pour répondre à la question de la gestion des risques à Papeete. Notre objectif a été d’opérationnaliser la notion de résilience aux inondations sur ce territoire, à travers une évaluation (quantitative et qualitative) permettant de poser les bases d’un observatoire afin de guider et suivre les stratégies d’amélioration de la résilience sur le long terme.

La méthode utilisée est basée sur une analyse systémique, spatiale et organisationnelle de la résilience aux inondations à Tahiti. D'abord, afin de produire des informations utiles pour l'aide à la décision, nous avons mis en place un modèle spatialisé d'évaluation de la résilience aux inondations s'appuyant sur des indicateurs formalisés. Ce modèle prend en compte plusieurs domaines de résilience : technique et fonctionnel, organisationnel et socio-économique. Ils ont été représentés sous la forme d'un ensemble de cartes formalisant la résilience de Tahiti. Cela constitue une source de connaissances et offre une vision opérationnelle de la résilience du territoire.

La deuxième partie de notre travail a porté sur les processus de gestion des risques et des conditions d’une organisation résiliente du territoire. Nous avons recueilli des informations sur les modalités d'intervention, les processus de prévention, les interactions entre les acteurs en responsabilité de gestion sur un territoire aux fortes particularités institutionnelles. Nous avons établi avec plus de clarté le rôle et le positionnement de chacun pour mettre en exergue les limites et les vulnérabilités des processus actuels avant de faire des propositions d’amélioration de cette organisation.

Ces deux approches offrent une vision globale de la résilience du territoire face aux inondations et nous ont permis dans un troisième temps de concevoir le cadre opérationnel d'un observatoire de la résilience favorisant la réflexion et la collaboration à long terme. La mise en place d'un outil d'aide à la décision basé sur le concept de résilience territoriale en Polynésie française devrait contribuer à l'amélioration de l'efficacité des processus en cours.

Mots clés : Inondation, Résilience, Polynésie française, Gestion des risques, Observatoire

Le Jury est composé de :

  • Isabelle THOMAS - Professeure, UdeM, Montréal - Rapporteure
  • Tony REY - Professeur, Univ. Paul Valéry, Montpellier - Rapporteur
  • Damienne PROVITOLO - Dir. Recherche, UMR GEOAZUR, Nice - Examinatrice
  • Charlotte HEINZLEF - Maîtresse de Conf., UVSQ, Paris - Examinatrice
  • Damien SERRE - Professeur, MAYANE, Paris - Examinateur
  • Franck TAILLANDIER - Charg. Recherche, INRAE, Aix-en-Provence - Examinateur
  • Phila BIANCHINI - Professeure, UPF, Polynésie française - Directrice de thèse
  • Corinne CURT - Ing. Recherche, INRAE, Aix-en-Provence - Co-directrice de thèse