Séminaire du CEARC : La commande publique comme levier de transition écologique du territoire : étude de cas de la Ville de Paris

Quand : mardi 17/05/2022, 12H-14H

Où : Amphi Mégie, OVSQ et sur ZOOM

Intervenante : Anaelle Mazin

A travers ses marchés publics, une collectivité territoriale réalise des achats auprès de divers opérateurs économiques pour satisfaire les besoins en fourniture, services et travaux de son administration et des personnes habitant, travaillant, étudiant ou visitant son territoire. Pour répondre à ces besoins, les titulaires de marchés consomment des ressources (eau, énergie, biomasse), produisent des déchets, transportent des marchandises, se déplacent, ... Chacune des prestations dont bénéficie la collectivité territoriale a donc une empreinte carbone plus ou moins élevée, selon les différentes étapes de son cycle de vie. Cette empreinte carbone, que l'on peut attribuer aux fournisseurs de la collectivité, est tout autant imputable à cette dernière, puisqu'elle est le commanditaire de ces prestations. Dès lors, il apparaît opportun d'instaurer de nouvelles pratiques d'achat qui pousseront le milieu fournisseur à développer de nouveaux produits et procédés. Ceci permettra d'accélérer la transition écologique de la collectivité et d'amplifier sa capacité de résilience. Nous allons tenter de définir dans quelles conditions, selon quelles modalités et avec quelles conséquences, la commande publique peut être un facteur permettant de relever le défi climatique auquel doit faire face un territoire. L'approche proposée est celle d'une étude de cas, celle de la sous-direction des achats de la ville de Paris, en lien avec les objectifs du PCAET adopté par la Ville.

 

Les séminaires du CEARC planifiés

11/01/2022 (Michael Delaunay) : Internet dans l’Arctique canadien, enjeu de Soft Power pour l’État fédéral et les Inuit

25/01/2022 (Mateo Cordier) : Pollution plastique et croissance économique : Influence de la corruption et manque de politiques d'éducation

08/02/2022 (Clara De La Hoz) : Dimension sociale des déplacements temporaires associés aux catastrophes : de la fragmentation de l'identité sociale à la production d'une condition sociale liminale. Etude de cas de l'expérience de déplacement des habitants de Campo de la Cruz suite à la Ola Invernal de 2010-2011 en Colombie

22/02/2022 (Natalia Doloisio) : Présentation de la thèse (soutenance Mars 2022)

08/03/2022 (Charlotte Da Cunha, Baptiste Salmon) : L’adaptation au changement climatique dans les PCAET : de la planification à l'action. Cas des Solutions d'adaptation fondées sur la Nature (SafN) (salle 005/6 OVSQ)

29/03/2022 (Julie Bulteau) : Les conséquences spatiales des politiques publiques menées pendant la crise du Covid-19 sur les femmes (salle 005/6 OVSQ)

17/05/2022 (Anaëlle Mazin) : Thèse (soutenance Juin 2022) travaux sur le thème des marchés publics de restauration scolaire comme levier potentiel pour la transition écologique de l'agriculture avec un focus sur le territoire de l'Île-de-France. (amphi Mégie OVSQ)

07/06/2022 (Thibault Lescuyer) : L'analyse ESG : la théorie des pratiques vue par Theodore Schatzki, et ses croisements possibles / passerelles avec la théorie néo-institutionnelle (salle 005/6 OVSQ)

28/06/2022 (Mateo Cordier, Jean-Paul Vanderlinden) : Evaluation multicritère des risques liés à la fonte du permafrost dans les 8 pays arctiques par le biais d’indicateurs physiques, sociaux et économiques (salle 005/6 OVSQ)