Projet REX

Les 30 et 31 octobre, les partenaires du projet européen REX - Reimagining the Erasmus Experience - se sont réunis à Izmir, en Turquie, pour deux jours de travail accueillis par les équipes de l’Izmir Institute of Technology (IZTECH). 

Lors de la réunion à Izmir, Katia Radja , Stela Raytcheva et Justine Cauvas (Dipri-UVSQ) ont  présenté les résultats issus de ces travaux. 

Dans le cadre de ce projet, l’UVSQ, responsable du Work Package « Déconstruire la mobilité étudiante », a conduit un important travail d’investigation auprès des étudiants afin d'identifier les déterminants de la mobilité, le statut la mobilité étudiante en terme de bien-être étudiant, les freins et barrières, les inégalités en matière d'expérience.

Cette démarche s’est appuyée sur deux volets complémentaires :

  • Une enquête quantitative, menée à partir d’un questionnaire diffusé auprès de plusieurs centaines d’étudiants;
  • Une enquête qualitative, organisée sous forme de groupes de discussion réunissant à la fois des étudiants ayant effectué une mobilité et d’autres n’étant pas partis.

 

Ces études élaborées par Katia Radja (Cearc-UVSQ), Stela Raytcheva (Larequoi-UVSQ), Loriane Dubreuil, Swapna Sasthampadical John et Justine Cauvas (Dipri-UVSQ) visaient à mieux comprendre les motivations et les freins à la mobilité internationale, ainsi que la perception globale du dispositif Erasmus par les étudiants.

Cette présentation a suscité des échanges riches entre les partenaires, nourrissant une réflexion collective sur la vision de la mobilité, non seulement du point de vue des étudiants, mais également des personnels impliqués, qui ont eux aussi fait l’objet d’enquêtes spécifiques. Une valorisation (chapitre d'ouvrage, Report pour l'European UNiversitu Foundation, article scientifique) est prévue.

L’UVSQ tient à remercier chaleureusement le coordinateur du projet, l’Université de Maribor (Slovénie), ainsi que l’ensemble des partenaires : Izmir Institute of Technology (Turquie), Université des sciences appliquées de Bergen (Norvège) et European University Foundation (EUF), pour leur engagement dans la conduite des enquêtes et la qualité de leurs contributions.

Les résultats finaux de ce Work Package seront publiés prochainement par l’UVSQ. Ils constitueront une base essentielle pour le prochain volet du projet REX, consacré à la conception d’un prototype d’un outil de réalité virtuelle, destiné à aider les étudiants à mieux se projeter dans leur future destination de mobilité.

  

Website du projet : https://projects.uni-foundation.eu/rex/