Les vendredis de l'OVSQ: Histoire naturelle, evolution des idees, et impacts sur la relation Homme nature

La nature des penseurs antiques représentait la totalité du monde sensible, celui perçu par nos sens. Du coup l’Histoire naturelle englobait l’anthropologie et l’astronomie.

Le vendredi 16 mai, professeur Yorghos REMVIKOS présente "Histoire naturelle, évolution des idées, et impacts sur la relation Homme nature" pour "Les vendredis de l'OVSQ".

De Pline l’Ancien à Buffon, puis à Darwin, en passant par d’autres penseurs marquants des XVIII et XIXe siècles, au travers d’ouvrages et citations, nous aborderons l’émergence et évolution d’idées et de concepts, qui aboutiront à la stabilisation de périmètres des savoirs que l’on qualifie aujourd’hui de disciplinaires. L’interférence des idéologies par rapport à la Science naissante sera abordée sur deux plans. Nous insisterons d’abord sur le plan politique et social, notamment au travers du mouvement eugéniste, pour poursuivre avec le territoire de Mannahatta (nom d’origine de Manhatan), qui de 1609 à nos jours a vu la main de l’Homme procéder à une artificialisation des plus massives, jusqu’au déclin de la ville de New York, dont le point le plus bas se situe dans les années 60, avant une phase de renaissance, toujours en cours. Nous pourrons ainsi suivre l’évolution du regard porté par l’Homme sur la Nature et ses conséquences.

Date: vendredi 16 mai 2014 de 12h15 à 13h30

Lieu: Amphithéâtre Gérard Mégie, OVSQ, 11 boulevard d'Alembert 78280 Guyancourt

Informations sur Yorghos REMVIKOS