L’excellence Made in Yvelines

Extrait de l'article «L’excellence Made in Yvelines», publié dans le magazine «yvelines» Numéro 26

 

Nombreux sont les étudiants à venir faire leurs études supérieures dans les Yvelines. Le territoire, berceau de l’innovation, regorge d’écoles, de campus universitaires, de centres de formation et attire chaque année les décideurs de demain. L’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) est classée 2nd établissement au monde et 1er au rang national dans le domaine des sciences de l’atmosphère par le Shanghai Ranking of World Universities. Basé sur des critères de qualité et de nombre de publications scientifiques, ce classement annuel répertorie près de 1 600 universités dans 83 pays sur 54 thématiques d’étude. L’UVSQ propose notamment un cursus « sciences et techniques ». Paul Ledoyen y étudie. Originaire des Yvelines, Paul a effectué sa scolarité à Versailles et c’est au fur et à mesure de ses études que son avenir s’est dessiné. Ses études à l’ISTY (Institut des sciences et techniques des Yvelines) lui permettent de découvrir différents univers, à la fois sur le campus de Vélizy et celui de Mantes-la-Jolie. Actuellement en échange universitaire au Canada, il est serein quant à son retour : "les nombreuses entreprises basées à Vélizy recrutent et le plateau de Saclay est en constant développement". À seulement 22 ans, Paul est la preuve que l’on peut faire tout un parcours dans les Yvelines.

Les Yvelines, un choix professionnel

Ana Rocha, ingénieure de formation, est brésilienne et a fait le voyage jusque dans les Yvelines pour suivre le master « Adaptation aux changements climatiques » de l’UVSQ. C’est l’aspect innovant et pluridisciplinaire du programme, qui l’a amenée à sélectionner ce cursus. Le choix du territoire yvelinois est réfléchi et fait partie intégrante du projet professionnel d’Ana : "L’adaptation au changement climatique passe forcément par des politiques territoriales et l’adaptation en milieu urbain est un défi de plus en plus important". Ana Rocha suit de très près l’évolution du Plan Climat Air Énergie Territoriale, développé par le Département.

Chloé Daviot, yvelinoise de 23 ans, multiplie les réussites. Tout au long de ses études à l’UVSQ sur le campus de Guyancourt, c’est son fort intérêt pour les Ressources Humaines qui l’a guidée. Elle a récemment obtenu un CDI dans une grande entreprise parisienne. Forte de ses expériences, elle reviendra bientôt donner des cours à Guyancourt la faculté qui lui a tant appris.

C’est un tout autre domaine qu’ont choisi Julie et Nicolas. Dix années les séparent mais une passion commune les rapproche : la gastronomie. Ils sont tous deux étudiants à l’école Lenôtre à Plaisir.

Julie, versaillaise, cherche à y renforcer ses connaissances en agro-alimentaire et souhaite travailler dans les Yvelines, tandis que Nicolas apprend les rudiments de la cuisine française pour réaliser son rêve d’enfant : ouvrir son propre restaurant au Luxembourg. Le savoir-faire français s’exporte à merveille, et cela commence dans les Yvelines. L’école Lenôtre dispose d’un prestige sans pareil et c’est pour son rayonnement à l’international que les élèves viennent y étudier à Plaisir… Une ville qui porte bien son nom !

Tout est possible dans les Yvelines

C’est la qualité des enseignements et les opportunités à travers le monde qui attirent les étudiants dans les Yvelines où l’on trouve les écoles les plus réputées d’Europe, comme HEC Jouy-en-Josas, élue meilleure école de commerce 2019 par Le Figaro. Ces témoignages prouvent que le département ne cesse de se développer et de s’adapter aux évolutions de chaque secteur. Ingénieur, acteur climatique, chef d’entreprise ou chef tout court : tout est possible dans les Yvelines !

 

Info supplémentaire :

Anne Rocha : Étudiante du master 2 Adaptation au changement climatique promo 2018-2019 de l'OVSQ et stagiaire du projet CoCliServ au CEARC

Magazine «yveline» : https://www.yvelines.fr/publication/magazine-hiver-2019/