Conférence "L’Arctique, sentinelle du réchauffement climatique"

Alexandra Lavrillier prend part à la conférence "l'Arctique - sentinelle du changement climatique" à Quebec, Musée de la Civilisation - dans le cadre du programme - COP21  FACTS French-Amirican-Canadian Climate Talks, co-organisé avec l'Ambassade de France

Le climat de la Terre évolue, conséquence des activités humaines. Les impacts des changements climatiques sont particulièrement marqués en Arctique, où les scientifiques estiment que le réchauffement est deux fois plus intense : fonte de la banquise et du permafrost, recul des glaciers, hausse du niveau des océans, disparition programmée de l’ours polaire...

Pourquoi le climat se réchauffe-t-il plus vite en Arctique ? Quels seront les impacts sur les écosystèmes arctiques et sur le climat mondial ? Comment les populations autochtones perçoivent-elles ces changements et s’adaptent-elles à leur nouvel environnement ?

Intervenants :

  • Michel Allard, spécialiste de la géomorphologie du pergélisol, membre du projet « Acceleration of Permafrost Thaw by Snow-Vegetation Interaction », UMI Takuvik.
  • Marcel Babin, directeur de l’Unité Mixte Internationale Takuvik (CNRS / Université Laval), titulaire de la Chaire de recherche d’excellence du Canada en télédétection de la frontière arctique et coprésident du conseil scientifique du Chantier Arctique.
  • Louis Fortier, directeur scientifique du réseau ArcticNet, du brise-glace de recherche Amundsen et directeur adjoint de l’UMI Takuvik.
  • Alexandra Lavrillier, anthropologue (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), et coordinatrice du projet « BRISK. Lier les connaissances scientifiques et celles des peuples autochtones sur les changements arctiques. Vulnérabilités et adaptations des sociétés et de l’environnement ».

 

Remarques d’ouverture sur les enjeux de la COP21 par Mme Fatou Ndoye, directrice adjointe du bureau nord-américain du Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

Le débat est animé par Joël Leblanc, journaliste scientifique

​Plus d'info: http://www.consulfrance-quebec.org/Evenements-climat-L-Arctique-sentinelle-du-rechauffement-climatique-17280