Visioconférence : Transitions énergétiques et agenda climatique - le regard d'un économiste

Dans le cadre des Vendredis de l'OVSQ, Patrick Schembri présentera son travail issu du programme MOMENTOM, (MOlecules and Materials for the ENergy of TOMorrow), qui s’inscrit dans le cadre des Initiatives de Recherche Stratégique (IRS) de l’Université Paris Saclay. Ce programme vise à promouvoir des activités de recherche en lien avec les défis énergétiques actuels.

Date : vendredi 16 avril à 12h30

Lien : ZOOM

Cette présentation ferait écho au travail réalisé dans le cadre de l'IRS Paris-Saclay MOMENTOM.

Pourquoi s’intéresser à l’énergie lorsque l’on traite des dérèglements climatiques ? Les systèmes énergétiques actuels sont responsables pour une bonne part des problèmes de pollution atmosphériques locales et régionales, mais également des émissions de GES à l’origine des dérèglements climatiques.

De surcroît, nos modes de vie dépendent fortement de l’énergie consommée. Quelles sont les dynamiques à l’œuvre ?

Pourquoi le « monde finissant » des hydrocarbures ne cesse-il pas de finir ? Les dérèglements climatiques obligent à repenser les choix énergétiques, ainsi que le modèle de développement qui a contribué à la prospérité économique durant les deux derniers siècles.

Quels sont les leviers possibles pour respecter l’agenda de l’accord de Paris sur le climat ? Peut-on miser sur les énergies dites non carbonées ?

Comment « concilier » facture énergétique et facture climatique ?