Inauguration de l'exposition « Ça baigne ? » à l'OVSQ

Suite au succès de l'exposition « Ça baigne ? » qui a eu lieu du 15 juillet au 20 août 2020 à Vannes (Morbihan), une dizaine de panneaux et de photos ont été séléctionnés et imprimés. Ces tableaux seront exposés dans le hall de l'OVSQ pour un certain temps.

Cette exposition sera accompagnée d'une conférence en présentiel dans le cadre des Vendredis de l'OVSQ par Charlotte Da Cunha.

Date :  le vendredi 28 mai à 12h30

Lieu : OVSQ, 11 Boulevard d'Alembert, 78280 Guyancourt

 

Par le biais de la narration et de l’installation scénographique, cette exposition invite le visiteur à découvrir la vie de Job, la cataravanière, habitante fictive du territoire du Golfe du Morbihan en 2050. Au-delà d’être une science-fiction, l’ensemble de cette installation est aussi de la «science en fiction», car elle s’appuie sur les données de projection climatique (scénario RCP 4.5 et 8.5), sur un corpus d’entretiens et témoignages, ainsi que sur un travail de réflexion et de co-création de scénarios incrémentaux, mené avec des citoyens et représentants locaux.

À bord de son drôle d’habitat flottant, mi caravane mi catamaran, Job aurait voyagé dans le temps pour venir à notre rencontre, nous citoyens de 2020. Transportant avec elle le témoignage d’un temps futur, elle dépeint un territoire où les habitants se seraient adaptés aux conséquences du dérèglement climatique en opérant un certain nombre de changements dans leurs modes de vie. Au travers de l’exposition, le visiteur découvre également le travail d’artistes in-situ locaux, engagés dans la cause climatique et interrogeant notre rapport à la nature.

Fruit du travail concerté d’un groupe de plasticiens composé d’artistes in-situ, d’un groupe narration, de représentantes et représentants de l’association Clim’actions Bretagne Sud, du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan, de chercheuses et chercheurs en sciences sociales et en sciences climatiques, cette exposition fait le pari de l’art comme vecteur de la prise de conscience et de «l a mise en action » des citoyens et de leurs représentants locaux.

Pour en savoir plus : http://cocliserv.cearc.fr/ça-baigne

Brochure de l'exposition est disponible en français et en anglais