Séminaire thématique Nouvelle-Aquitaine Littoral de Nouvelle-Aquitaine : le défi de la gestion des risques

Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Littoral Aquitain clôt sa série de 4 séminaires thématiques le 07 décembre à La Rochelle, avec le focus « Littoral de Nouvelle-Aquitaine : le défi de la gestion des risques ».

C’est un fait : les phénomènes de submersion marine et d’érosion côtière représentent une problématique quasiment omniprésente sur le littoral régional. De Xynthia à l’hiver 2013-2014, l’ampleur des aléas et l’importance des enjeux ont imposé le besoin de mettre en place des politiques adéquates. Ce séminaire thématique #4 va permettre de croiser le regard des élus et des gestionnaires d’espaces sur ces questions et vise à alimenter l’élaboration d’un nouveau projet littoral.

Une conférence introductive, sera données par Jean-Paul Vanderlinden.  Il s'agit d'une nouvelle une occasion de présenter une synthèse à jour des travaux du CEARC en matière de construction sociale des risques littoraux.  Une table ronde traitera ensuite des « Synergies et complémentarités entre les différentes approches de gestion des risques littoraux en Nouvelle-Aquitaine », avec de nombreux exemples de plans d’actions.

Les ateliers de l’après-midi s’attacheront à poser la question suivante – Quelles attentes pour la gestion des risques littoraux en Nouvelle-Aquitaine ? - sous trois prismes principaux :

  • Gestion des risques, de l’urgence à l’anticipation sur le long terme : quels intérêts et méthodes des approches stratégiques ?
  • Défense contre la mer, réduction de la vulnérabilité, prévention : quelles synergies entre gestion des risques et aménagement du littoral ?
  • Génie côtier et écologique, architecture, planification, communication : quels outils et expérimentations nécessaires pour la mise en œuvre de solutions innovantes ?

Vue du perthuis d'Antioche - à travers les fenêtres de la salle du conseil départemental, La Rochelle,  © Jean-Paul Vanderlinden

Info complémentaire : Revoir les 3 précédents séminaires