Master 2 SSENTS

General informations:

Domain(s): Environmental land and economic sciences
Specialty: Sustainable development engineering
Recruitment level: Master 1
Length of course: 2 semesters
Faculties: OVSQ
Location: Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)

Description and objectives:

Les problématiques environnementales auxquelles l’État, les collectivités territoriales, les entreprises mais aussi la société civile doivent faire face apparaissent comme de plus en plus complexes : polluants qui s’accumulent dans les milieux, dégradations des habitats naturels, multiplicité des contaminants potentiellement toxiques au contact des populations, modes de vie et de consommation souvent en contradiction avec le respect de la santé humaine et l’équilibre de l’environnement.

Le master SSEnTS tente de couvrir ces problématiques, par milieu, par catégorie de facteurs ayant un impact sur la santé et l’environnement, parfois par pathologie. L’accent est mis sur les articulations, la mobilisation de connaissances de plusieurs sources, la capacité à représenter les processus (émissions de polluants jusqu’à l’exposition des populations et l’éventuel développement des maladies). L’évaluation des risques, une des pierres angulaires de la spécialité, n’est pas simplement vue comme un processus expert ou technique. Elle est située dans le contexte sociétal et politique, en tant qu’outil d’aide à la décision. Grâce à la mobilisation de méthodes et d’outils, nous essayons d’explorer l’interface science/décision et science/société, surtout en situation de controverses. L’apprentissage de l’analyse des incertitudes offre la possibilité d’explorer la qualité des connaissances, pour l’expert (notion de validité), mais aussi pour les autres parties concernées (notions de crédibilité et de pertinence).

Conçu pour former des professionnels capables de se repérer dans la complexité du domaine de la santé environnementale, dans un sens le plus large, le master SSEnTS comprend un programme fondé sur l’interdisciplinarité. Nous partons du principe que la santé, en tant qu’« état de complet bien-être »1 et non absence de maladie, est indissociable du développement durable. Ainsi, la santé représente un point d’entrée, une condition incontournable pour apprécier la soutenabilité des politiques, à tous les niveaux.

La formation aux disciplines médicales (épidémiologie, toxicologie) et plus généralement aux sciences du vivant (conséquences des agressions environnementales sur le vivant) est complétée par un programme renforcé en droit, en économie écologique et à leurs applications en rapport avec la relation entre environnement et santé.

L’apprentissage des enjeux se fait en utilisant le territoire (dans le sens large) comme terrain d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques et programmes. Pour ce faire, une formation complémentaire est apportée par des intervenants institutionnels (surveillance des milieux, surveillance de la santé), des collectivités ou des agences sanitaires. Enfin, la décision publique (contexte délibératif) est mise en perspective en situation d’incertitudes, de controverses et débats, afin de fournir une vision réaliste et complète du processus d’évaluation et de gestion des risques sanitaires dus aux déterminants environnementaux.

Characteristics:

Les enseignements (disciplinaires et thématiques) sont conçus et adaptés pour être dispensés en ligne. Leur conception bénéficie de l’expérience du diplôme universitaire Environnement et Santé, dispensé depuis plus de 3 ans. Différents formats sont disponibles : enregistrements de cours et de conférences, polycopiés numériques, cours scénarisés. Les enseignements dirigés sont également prévus dans des formats compatibles avec le travail à distance. Ils bénéficient d’un tutorat renforcé et sont évalués sur la base de questions à choix multiples, questions à rédaction courte et devoirs, dont la notation est intégrée au contrôle continu. Des regroupements en présence pour 5 journées consécutives par semestre sont également proposés.
Une sensibilisation à la démarche projet est mise en place pendant les 3 semestres de cours. Les sujets opérationnels sont choisis en concertation avec l’équipe enseignante.
Des contacts avec des professionnels des secteurs d’intérêt sont fournis, avec la possibilité de découvrir le travail sur le terrain. Le rendu se fait sous forme d’un minirapport (8-10 pages) qui est noté.

Contacts:

Program Coordinator : Prof. Yorghos Remvikos, yorghos.remvikos@uvsq.fr
Secretarial Support : Ms Sylvie Fauveau, sylvie.fauveau@uvsq.fr,​ +33(0)139255009, Office A321 (Building Alembert)
 
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