Jenny Chevallier

 CV in French

Geneviève J. Chevallier, docteur ès études anglophones et civilisation nord-américaine (Paris III Sorbonne Nouvelle) est anthropologue de l’art. Formée en sémiologie et en histoire de l’art à l’université de Florence, et en ethnologie à Paris VII, elle suit également les séminaires de Maurice Godelier et de Jean Malaurie à l’EHESS et s’initie à l’inuktitut avec Michèle Therrien à l’INALCO.

Parallèlement, elle travaille comme journaliste et iconographe dans la presse et l’édition parisiennes, pendant vingt ans dont une dizaine d’années de collaboration au Nouvel Observateur où elle rédige des chroniques littéraires sur les auteurs autochtones des Amériques (Louise Erdrich, Greg Sarris, Joseph Boyden, David Treuer, Sherman Alexie).

Ses études doctorales en anthropologie de l’art s’articulent autour de deux axes : le chamanisme et l’expression artistique contemporaine, dans le contexte nord-américain.

Depuis 1990 elle mène ses recherches sur le territoire canadien et réalise de nombreuses entretiens avec les artistes autochtones, notamment avec Bill Reid, Bob Davidson, James Hart, pour l’art haïda mais aussi Jane Ash Poitras, George Littlechild, artistes cree chippewa, et Rick Rivet, métis. Pendant dix ans, elle séjourne chaque hiver à Ottawa et fréquente assidûment le Indian Art Center dirigé par Viviane Gray, avec Barry D. Ace. Chercheure associée au Musée canadien des civilisations, elle poursuit ses recherches sur l’art haïda avec George Mac Donald et sur l’art inuit avec Maria Von Finckenstein. Elle participe à plusieurs événements, comme l’exposition People of the Salmon, en 1995 au MCC. À Vancouver, elle effectue différentes missions exploratoires au Musée d’Anthropologie avec Ruth Phillips et Charlotte Townsend-Gault pour approfondir les enjeux de l’art contemporain. Elle est invitée au potlatch organisé par David Neel au MOA pour la sortie du livre Our Chiefs and Elders.

En 2011, un article « L’empreinte du chamane, étude de l’histoire de l’art contemporain autochtone au Canada » in : Etudes canadiennes, Canadian Studies, Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France n° 51, rend compte de ses premiers travaux académiques.

Honorée du prix de la meilleure thèse par l’AFEC (association française d’études canadiennes) en 2012, sa thèse de doctorat est publiée sous le titre « L’empreinte du chamane : le souffle de la pensée chamanique dans l’art contemporain autochtone au Canada » dans la collection des Thèses du Centre de Recherches sur l’Amérique du Nord de l’université de Paris III Sorbonne nouvelle. N°13.

http://www.theses.fr/2011PA030025

En 2013, elle est invitée comme professeure au séminaire de médiation culturelle sur l’art contemporain autochtone en Amérique du Nord à l’Université Paris III et présente une analyse iconographique des symboles et des mythes. A Montréal, elle rejoint l’UQAM et travaille avec Jean-Philippe Uzel au département Histoire de l’art en 2012 et 2013. Puis elle collabore avec l’université St Boniface à Winnipeg pour une étude de l’art métis canadien, en 2013 et 2014.

 Elle publie en 2014 « La mémoire des territoires et les territoires de mémoire dans l’art autochtone contemporain au Canada » in : The Memory of Nature in Aboriginal, Canadian and American Contexts, chez Cambridge Scholars Publishing. En 2015 elle contribue comme auteur à l’exposition « Les fils de Grand Corbeau » au Musée du Nouveau Monde de La Rochelle, sur l’art de la côte nord-ouest du Canada, et publie un chapitre intitulé « chamanisme » dans le catalogue de l’exposition. En 2016, un essai sur la poïétique « le laboratoire chamanique » paraîtra dans la Revue d’études amérindiennes au Québec.

Autres communications :

Juin 2013 – Chantier arctique de Paris - Collège de France : L’art inuit au risque du XXIème siècle

Mai 2013 – Colloque «  Regards Croisées »  - Institut national d’histoire de l’art/ Paris III : Sur les ailes d’OKPIK : une brève histoire de l’art inuit contemporain

Novembre 2012 – Colloque de l’université Toulouse - Le Mirail: Mémoires de nature et nature de mémoire dans l’art contemporain autochtone.

Autres contributions :

Université St Boniface du Manitoba. 2013/2014. Élaboration dʼun projet de livre et d’exposition sur lʼart des Métis canadiens.

Université du Québec à Montréal. 2012/2013. Stage post-doctoral en histoire de lʼart autochtone canadien.

Museum d’histoire naturelle de Paris. 2009. Conférencière sur l’art inuit, dans le cadre de l’exposition « Incroyables Cétacés » , consultante en anthropologie sur les mythologies inuit.

Pinacothèque de Paris. 2008. Consultante et iconographe pour l’exposition « Pollock et le chamanisme ».

Musée d’anthropologie de Vancouver. 2000, 1998, 1992.  Mission exploratoire sur l’art haïda.

Musée canadien des civilisations. De 1996 à 2000. Chercheure associée : travaux sur l’art inuit et sur l'art de la Côte Nord-ouest.

Bibliothèque de Créteil. Octobre 1998 : « les Indiens d’Amérique ». Expositions, ateliers, contes, conférences, café-philo avec Philippe Jacquin. Médiatrice culturelle.

Galerie d'art Saint Merri, Paris 1997. « Cent ans d’art haïda ». Commissaire d’exposition associée, pour la sortie du livre de George Mac Donald «  L’art Haïda ».

Carrousel du Louvre, Paris 1997. «  Art haïda contemporain ». Médiatrice culturelle.

Galerie d'art Saint Merri. 1995-96. Exposition d'artistes inuit et amérindiens.

UNESCO. 1996. « Itinéraire Inuit ». Exposition réalisée avec la galerie Saint Merri.

Le livre des genèses. 1987-1989. Editions Lebaud, Paris. Co-auteur avec Jacques Lacarrière.

Activités connexes

Juin 2013 Participation au Pow Wow de Wendake comme conseil en anthropologie pour la réalisation d’un film et d’une exposition de la photographe Anne De Vandière

http://www.annedevandiere.com/?page_id=900