HydroSed - Campagne oceanographique

L’équipe de Mesurer la taille du Monde embarque du 28 juin au 15 juillet 2018 à Taïwan pour une nouvelle campagne de paléoclimatologie en mer de Chine - Cette mission sera dirigée par Christophe Colin (GEOPS Paris sud).

Dans le cadre de ce projet, l’équipe scientifique a pour ambition de prélever des carottes de sédiments afin de reconstituer les processus dynamiques sédimentaires enregistrés dans le passé géologique. Étant donné que le sud de la mer de Chine est un bassin semi-fermé, fortement touché par le niveau de la mer et les changements paléogéographiques connexes enregistrés au cours des variations glacio-glaciaires, nous concentrerons notre étude sur les peuplements glaciaires à faible niveau de la mer et sur plusieurs cycles glacio-glaciaires de la fin du Quaternaire. De plus, nous étudierons les carottes de sédiments le long du trajet du courant d’eau profonde et plus particulièrement sur les dépôts de contourite.

Il aidera à mieux comprendre les systèmes de courants de fond (courant de contour, courant de turbidité, etc.) et leurs liens avec les processus dynamiques de transport. Nous recueillerons également des carottes gravitationnelles géantes du détroit de Luzon pour établir l’état de la ventilation et l’origine des masses d’eau qui se déversent dans la partie nord du la zone. Ces résultats seront comparés aux résultats obtenus précédemment ainsi qu’aux résultats obtenus sur les systèmes de contour au large de la Chine du Sud. Cette approche permettra de reconstituer l’hydrologie du Nord de cette région à très haute résolution temporelle et son lien possible avec ceux reconstruits dans le détroit de Luzon.

Plus d'info: www.hydrosed.cearc.fr